Groupe Evangelizo

[Événement] Evangelizo en prison – Dimanche 7 mai

[Événement] Evangelizo en prison – Dimanche 7 mai

On mai 12, 2017, Posted by , In Uncategorized, By , With Commentaires fermés sur [Événement] Evangelizo en prison – Dimanche 7 mai

Dimanche 7 mai 2017 : date importante pour la France qui va élire son futur Président. Date toute aussi importante pour Evangelizo avec notre rendez-vous en prison. Cet engagement régulier que nous prenons depuis maintenant 2 ans, est un moment très attendu non seulement par les membres du groupe mais aussi par les détenus que nous visitons.

Notre projet ne cesse de mûrir au fil des mois et chacune de ces animations auprès des prisonniers nous permet de toucher de plus prêt l’appel du Pape François qui nous demande de :

« Ne pas attendre que le monde vienne à l’église, mais aller dans les périphéries géographiques mais également existentielles : là où réside le mystère du péché, la douleur, l’injustice… là où sont toutes les misères ».

Quelle joie pour nous de venir entourer et prier avec les quelques 75 détenus ! Accompagnés de deux prêtres, nous devons nous plier aux stricts et nombreux contrôles de sécurité avant de parcourir les longs couloirs froids nous menant jusqu’à la salle œcuménique de la prison. Une salle austère, faisant davantage écho à une salle de classe : une estrade en bois, un tableau veleda et quelques bancs métalliques enfermés entre 4 murs que la lumière peine à traverser… Afin de rendre ce lieu plus chaleureux, nous sortons des placards; crucifix, tréteaux et planche de bois faisant office d’autel, nappe blanche, pupitres, micros, sonos et instruments! Avant l’arrivée des détenus, nous disposons sur les bancs les feuilles de Messe : en français, en roumain, en espagnol, en portugais, en albanais ou encore chinois. Bref, chacun pourra suivre les lectures du jour! À peine arrivés dans la salle transformée en une véritable chapelle, les prisonniers viennent nous saluer un à un en nous serrant chaleureusement la main. Leur accueil est touchant de simplicité, d’authenticité et emprunt d’une joie profonde. C’est cette même joie qui les réunit chaque dimanche, loin de leur cellule. Ce dimanche 7 mai, nous avons la chance de pouvoir entourer 4 détenus qui vont recevoir leur première communion. Nous entonnons les chants que reprennent en choeur ces 75 hommes ; les voix sont souvent dissonantes et le rythme n’est pas toujours bon… mais qu’importe le cœur y est et le Christ aussi, Lui qui resplendit à travers tous ces visages marqués par la dureté de la vie, par les remords du péché et par l’espérance de retrouver la liberté. Le moment de la prière universelle est l’occasion pour chacun d’exprimer ce qu’il ressent à haute voix : la soif de rejoindre Jésus, de faire le Bien autour de soi ou encore de recevoir la Miséricorde infinie de Dieu. La Messe se termine souvent par des applaudissements. C’est alors le moment de nous retrouver pour une discussion de quelques minutes avec David, Fameo, Laurent, Johann… Des échanges toujours furtifs mais si forts et bouleversants. Cette expérience dans le milieu carcéral est l’expression que Dieu agit partout et qu’il est une véritable bouffée d’air frais pour ces hommes qui veulent vivre de la Miséricorde de Jésus et exprimer leur attachement à Dieu. Le Seigneur est venu pour les pauvres de coeur, Il est là, bien présent et agit dans chaque coeur. Pour conclure, le Psaume 121 résonne en nous, le Seigneur fait des merveilles :

« Quelle joie quand on m’a dit : Nous irons dans la maison du Seigneur! ».

Comments are closed.